September 28, 2017

Please reload

Posts Récents

PRENEZ LA ROUTE DE VOTRE RÊVE

January 6, 2018

 

En tant que jeune danseur(se), vous avez très probablement un grand rêve et savez plus où moins ce que vous souhaiteriez faire plus tard… Devenir professionnel(le), intégrer une compagnie reconnue, danser à la télévision ou dans des clips, etc…

Mais comment allez vous faire pour y arriver ? Vous avez un but…. mais avez-vous vraiment une stratégie ?

 

Les élèves en formation pré-professionnelle ont la plupart du temps des professeurs ayant eu une carrière et il semble rassurant de se reposer totalement sur eux. Pourquoi se soucier d’avoir une stratégie lorsqu’on suit un cursus préétabli, que l’on bénéficie d’un enseignement reconnu et que l’on travaille de tout son coeur ?

D’autres élèves, davantage inspirés par les réseaux sociaux, tentent de se former seuls en travaillant à la maison pour gagner en souplesse, essayer de passer 4 pirouettes, apprendre des accros... La formule est différente (les risques aussi), la motivation est tout aussi importante, mais les résultats semblent difficiles à obtenir.

 

Que faudrait-il donc faire, exactement, “pour y arriver” ?

On se retrouve souvent un peu perdu entre ce que nous demandent les professeurs, ce que l’on voit sur les réseaux sociaux et ce que l’on aimerait faire. On souhaiterait faire des exercices à la maison en plus de nos cours de danse, mais on ne sait pas trop sur quoi travailler pour progresser efficacement. On se dit que l’on va faire des étirements tous les jours mais en vérité on se laisse vite distraire et on ne tient cette “bonne résolution” qu’une semaine ou deux… Pas facile de rester motivé lorsqu’on ne sait pas réellement où l’on va...

 

Et si les objectifs que vous vous fixez n’étaient tout simplement pas les bons ? S’il était finalement utile d’avoir une stratégie précise en complément de sa formation et de prendre un petit peu plus en main sa progression pour mettre un maximum de chances de son côté et pouvoir atteindre son rêve ?

Se fixer des objectifs efficaces est important. Cela permet de se créer une structure et de comprendre son potentiel. En ayant davantage de responsabilités dans votre progression, vous aurez alors une direction à suivre et l’opportunité de gagner en motivation. Vous aurez un plan et des étapes à respecter.

Dans une formation où votre seul vrai but semble très lointain, ne serait-il pas rassurant d’avoir le sentiment de “contrôler” un peu plus votre évolution ? Cela vous permettrait de réduire votre stress et de gagner en confiance en vous.

Mais comment faire pour cesser de se reposer sur les autres tout en étant sûr d’avancer dans la bonne direction ?

 

 

 

1/ FAIRE SON EVALUATION

Avant de choisir ses objectifs, il est indispensable de savoir quelles sont ses forces, mais surtout, quelles sont ses faiblesses. Il ne s’agit pas de se juger mais de faire un bilan honnête de ses compétences.

Pour cela, je vous conseillerais de choisir 5-6 points qui vous semblent importants dans chacun des domaines suivants :

- La Technique (suivant le style de danse qui correspond à votre formation il peut s’agir du placement, des sauts, des appuis, du travail de sol, des pirouettes…. Choisissez ce qui vous semble important)

- L’Artistique (qualité d’expression, authenticité, connexion avec le public...)

- Le Mental (motivation, confiance en soi, résilience...)

- Le Physique (sommeil, endurance, alimentation,…)

 

Pour chacun des points que vous aurez choisis, faites votre évaluation (vous pouvez la faire à l’aide d’étoiles, d'émojis, d’échelles de 1 à 10, peu importe. Choisissez un système de notation qui vous parle). N'hésitez pas à demander à vos professeurs de vous aider à identifier vos faiblesses.
 

Il est très important que vous soyez honnête avec vous-même. Personne n’est parfait. Identifier vos vrais points faibles vous permettra de mettre en place une stratégie pour travailler efficacement et choisir des objectifs qui vous feront vraiment avancer.

Ce bilan vous permettra de tout prendre en considération et vous donnera une vision globale de vos compétences. Vous pourrez alors prendre conscience des choses sur lesquelles vous devez vraiment vous concentrer pour l’instant. En effet, la souplesse ou le nombre de pirouettes ne sont peut-être pas une priorité si le placement est votre point faible ou si vous manquez de tonicité...

 

 

 

2/ CHOISIR SES OBJECTIFS

Maintenant que tout votre profil est sous vos yeux, il vous sera beaucoup plus facile d’identifier vos faiblesses. Choisissez alors les 3 points (oui, seulement 3) sur lesquels vous avez le plus de difficultés. Je vous conseillerais de ne pas choisir plusieurs points dans le même domaine (Sélectionnez un point “Technique”, un point “Mental” et un point “Artistique” par exemple. Sachez qu’il n’est pas possible de se concentrer sur 2 choses à la fois et vous serez beaucoup plus efficaces si vous devez focaliser vos efforts lors des cours sur un thème.)

 

Pour chaque objectif choisi, soyez le plus précis possible. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour améliorer ce point faible, aux raisons qui vous empêchent pour l’instant d’être aussi compétent que vous le souhaiteriez. Demandez des conseils et des idées d’exercices à vos professeurs, parlez-en autour de vous, faites des recherches...
Pendant les 2 prochains mois, concentrez vous sur ces objectifs. Ne vous laissez pas distraire. Il ne s’agit pas de ne plus rien travailler d’autre et de faire abstraction des demandes et corrections de vos professeurs sur d’autres points, bien entendu ! Gardez néanmoins à l’esprit que vous avez également besoin de progresser sur vos objectifs personnels pour pouvoir avancer. Dans 2 mois, vous ferez un nouveau bilan et choisirez 3 nouveaux objectifs.

 

Sachez que ce ne sera pas facile. Si vous mettez tout en oeuvre pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé et que vous travaillez alors sur l’un de vos points faibles, il vous faudra accepter de faire des erreurs, de ne pas réussir en un claquement de doigt et de prendre réellement conscience de ce qui - pour l’instant - ne fonctionne pas. Ce genre de travail demande de la persévérance et de la motivation. Mais rappelez vous que personne ne vous a demandé d’être parfait.

Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous souhaitez avancer : Votre grand rêve… Devenir professionnel, entrer dans une compagnie, danser dans des clips… Vous avez désormais une stratégie, un plan.

 

Et un pas après l’autre, c’est en direction de ce rêve que vous avancerez...

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

FIRST ACT

INTERNATIONAL DANCE PROJECT
34 rue de la Garderie 78620 L'ETANG LA VILLE

 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© First Act, 2017 

Membre du Conseil International de la Danse CID - UNESCO