September 28, 2017

Please reload

Posts Récents

KAITLYN ZYLKA "DANSE SON AVENIR"

August 19, 2017

En septembre 2015, notre amie Maria Konrad, directrice de la Florida School of Dance Education et professeur dans de nombreuses écoles prestigieuses aux USA nous a téléphoné pour nous demander de prendre soin d’une de ses petites élèves de 12 ans, stagiaire à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.

Le vendredi soir suivant, nous sommes donc allés chercher Kaitlyn à sa sortie des cours. Nous nous attendions à rencontrer une toute petite fille, probablement perdue si loin de sa famille et dans un pays dont elle ne parlait pas la langue. Mais c’est d’un pas décidé que cette adorable petite blonde est sortie de l’Ecole de Danse, nous a salué d’un grand sourire : « Merci beaucoup de venir me chercher ! J’avais hâte de vous rencontrer ! ». Elle nous a dit être « ravie de passer un an à l’Opéra », a qualifié sa semaine de « super » et a ajouté qu’elle aimait vraiment beaucoup son professeur.

Kaitlyn a finalement passé tous ses week-ends avec nous et est devenue un membre à part entière de notre famille. Nous avons été impressionnés par sa détermination, sa volonté, son moral d’acier et son incroyable maturité.

 

Parce qu’une petite fille qui poursuit ses rêves avec tant de passion et d’énergie ne peut qu'être une magnifique source d’inspiration pour tous les jeunes danseurs, nous lui avons demandé de répondre pour vous à quelques questions au sujet de son parcours et son quotidien.

 

Katlyn intègrera en septembre la prestigieuse Académie Vaganova à Saint Petersbourg. Un rêve devenu réalité pour cette bien jolie ballerine.

 

 

Bonjour Kaitlyn, peux-tu te présenter?

Je m’appelle Kaitlyn Zylka. J’ai 14 ans et je suis une jeune apprentie danseuse venant de Floride, aux USA.

 

A quel âge as-tu commencé ta formation en danse?

J’ai commencé la danse à l’âge de 10 ans. Je m’en souviens très bien. A cette époque, j’étais dans une équipe de gymnastique. Alors que j’étais en train de regarder des videos des Jeux Olympiques sur internet, j’ai cliqué sur une vidéo suggérée et je me suis retrouvée à regarder l’émission « Dancing with the Stars ». Une des candidates rencontrait un gymnaste olympique pendant l’émission. J’ai donc souhaité commencer la danse pour pouvoir moi aussi rencontrer un gymnaste olympique ! J’étais totalement émerveillée et j’ai rapidement débuté la danse dans l’école de ma ville.

Je travaillais très dur car j’étais motivée par l’envie de participer à une compétition internationale : le YAGP (Youth American Grand Prix). En participant à ce concours, j’ai réalisé à quel point j’aimais être sur scène ! C’est là que j’ai su que je voulais en faire mon métier.

 

Où as-tu reçu ta formation?

J’ai commencé la danse à la Florida School for Dance Education à Palm Beach Gardens, en Floride. J’y suis restée deux ans avant d’être acceptée à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en France. Après un an à l’Ecole de Danse de l’Opéra en tant que stagiaire, j’ai été reçue à mon examen et j’avais donc la possibilité d’y poursuivre mes études, mais je ne trouvais pas que cette école me correspondait vraiment. Alors à l’été 2016 j’ai participé au programme d’été du HARID Conservatory à Boca Raton en Floride. J’ai vraiment adoré les cours. C’était proche de chez moi et cette école est considérée comme l’une des meilleures écoles de danse aux USA. J’ai donc décidé d’y rester pour la Saison 2016-2017. Ce fut une magnifique expérience et je pense que ça a contribué énormément à ma progression.

Pour la Saison 2017-2018, je serai élève à la Vaganova Ballet Academy à Saint Pétersbourg en Russie. Je suis tellement heureuse de cette opportunité !

 

Quel est ton meilleur souvenir à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris?

J’ai eu la grande chance de participer au Gala d’Ouverture de la Saison 2015-2016, c’est à dire au Défilé. C’était la première fois que je dansais sur la scène de l’Opéra Garnier, c’était tellement magique ! C’était un rêve de porter un tutu blanc, d’être coiffée et maquillée et d’être vue pour la première fois en tant que « Petit Rat » ! Normalement, les stagiaires ne participent pas au Défilé, mais une des élèves est tombée malade le jour du Gala et j’ai été choisie pour la remplacer.

Après le Défilé, le Président François Hollande est venu en coulisses et il m’a serré la main !
C’était vraiment une journée très spéciale !

 

Peux-tu nous raconter ton audition à l'Académie Vaganova?

J’ai passé mon audition avec les élèves du Grade 5/9 (cela correspond à la 2ème division en France). Toutes les filles avaient 16 ans et je venais à peine d’avoir 14 ans, donc j’étais très stressée. Pendant le cours, l’un des professeurs principaux de l’Académie est venu m’observer et prendre des notes sur ma technique, mon physique et ma musicalité. 

Finalement, tout s’est bien passé. 

Après le cours, on m’a emmenée faire une visite de l’Académie.

Quelques jours plus tard, on m’a annoncé que j’étais acceptée !

 

Comment te prépares-tu pour cette année à l’Académie Vaganova?

Une partie importante de ma préparation est bien sûr de rester en forme. Je me suis récemment fracturé le poignet et je n’ai donc pas pu prendre de cours cet été, mais j’ai une routine de stretching et Pilates que je fais tous les jours pour renforcer et étirer mes muscles.
Je travaille également le Russe car je vais en avoir besoin cette année puisque tous mes cours de danse seront donnés dans cette langue.

 

A quoi ressemble ton entrainement quotidien?

Après avoir pris mon petit-déjeuner, je vais généralement dehors pour faire mes exercices. Je commence par réveiller mon corps et l’échauffer, pour ne pas me blesser. Une fois que mon corps est prêt, je peux commencer mes exercices de Pilates. Je fais toujours plusieurs exercices tels que The Hundred, The Roll-up, le Single Leg Circle, et l’Open Leg Rocker, qui aident tous à renforcer la ceinture abdominale et permettent d’éviter les tensions au niveau du dos. Après avoir fait ces exercices, je fais des étirements. J’essaye aussi de prendre des cours de danse classique aussi souvent que possible.

 

Comment prends-tu soin de ta santé?

Je pense que le plus important est de bien manger car le corps a vraiment besoin d’être nourri correctement. J’évite au maximum les produits industriels et j’essaye de garder une alimentation équilibrée en lipides, protéines et carbohydrates. Avant tout, je pense qu’un régime alimentaire varié est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. 

 

Quel est ton rêve en tant que danseuse?

Devenir « Prima Ballerina » à l’American Ballet Theatre de New York ! J’aimerais également inspirer les jeunes danseurs à poursuivre leur rêve. 

 

Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu?

L’un de mes premiers professeurs, Maria Konrad m’a dit un jour : « Travaille dur, reste humble et sois déterminée ». Je n’oublierai jamais cela et c’est un conseil auquel je pense souvent et que j’essaye d’appliquer. 

 

Quel conseil donnerais-tu à tous les apprentis danseurs?

Soyez passionnés ! Quand vous trouverez votre inspiration, vous aurez envie de vous dépasser pour devenir toujours meilleurs.

 

Un dernier mot pour les élèves First Act?

Gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais abandonner ! Il y aura toujours des obstacles et des échecs, mais personne ne pourra vous arrêter dans la poursuite de vos rêves ! Je pense qu’on a tous la capacité de devenir de très bons danseurs et que rien n’est impossible quand on y croit vraiment et qu’on se donne les moyens d’y arriver.  

 

 

Vous pouvez retrouver Kaitlyn sur son compte instagram et suivre ses aventures lors de cette incroyable saison qui l’attend.

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

FIRST ACT

INTERNATIONAL DANCE PROJECT
34 rue de la Garderie 78620 L'ETANG LA VILLE

 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© First Act, 2017 

Membre du Conseil International de la Danse CID - UNESCO