September 28, 2017

Please reload

Posts Récents

QUE RESTE-T-IL DE LA TECHNIQUE...

July 25, 2017

 

A l’heure de l’alimentation “healthy”, des produits naturels, du développement personnel, du bien-être sous toutes ses formes, la danse connaît elle aussi une évolution : sensibilisation à la prévention des blessures, associations créées pour protéger les jeunes danseurs de contenus (musiques, styles, costumes) inappropriés pour leur âge, méthodes de renforcement musculaire spécialement destinées aux apprentis danseurs, recherches sur de nouvelles techniques de coaching des jeunes artistes afin d’encourager leur confiance en eux et leur équilibre psychologique… Une chance incroyable pour tous les jeunes amoureux de danse.

A partir de septembre 2017, les élèves de notre programme intensif - le Bliss Dance Project - auront accès à des cours “thérapies” spécialisés et haut de gamme pour les aider à développer une musculature harmonieuse et saine, travailler leur alignement et prévenir toute éventuelle blessure liée à une pratique intensive de la danse. Suite à des années de recherches et de formations, ils bénéficieront également d’un coaching psychologique, destiné à leur montrer la voie d’un état d’esprit sain et équilibré, encourager leur confiance en eux et leur permettre de s’épanouir tout en favorisant un apprentissage des plus efficaces.

 

Seulement voilà, une autre tendance semble néanmoins s’accentuer également dans la danse. Véhiculée par tous les moyens modernes de communication plébiscités par les adolescents, tels que Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube, l’époque est également au spectaculaire et à la “gratification instantanée” : Oversplit, scorpion, acrobaties et sauts appartenant davantage à la gymnastique qu’à la danse et qu’on appelle pourtant volontiers “technique”... Je ne dis pas que tous ces artifices sont inutiles, loin de là. Mais ce sont des bonus. Ils ne représentent en aucun cas la technique nécessaire à une carrière de danseur professionnel.

Il est bien entendu gratifiant de réaliser des sauts impressionnants et d’avoir la souplesse d’un contorsionniste ou d’un gymnaste. Mais si le reste n’est pas là, ces “performances” n’ont plus aucune signification.

 

Une technique correcte et respectueuse du corps de chacun assurera la longévité d’une carrière, préviendra d’éventuelles blessures, façonnera un corps de danseur, développera sa force et sa souplesse et aura pour conséquence une réelle qualité de mouvement. La technique permettra au danseur d’appréhender chaque pas avec efficacité, en engageant le moins d’effort possible, et développera une habitude de conscience dans l’exécution des pas.

Il est important d’apprendre aux élèves dès leur plus jeune âge que leur corps ne pourra pas se développer correctement si les mouvements réalisés ne sont pas exécutés de la bonne manière et si les étapes sont brûlées. Acquérir un réel niveau avancé ne se fera pas en quelques mois, à l’aide de vidéos sur internet et exercices réalisés sans aucun contrôle. Une carrière se construit sur des bases techniques solides, apprises lentement et progressivement. Il n’y a pas plus de miracle en danse qu’il n’y en a dans un autre domaine. On ne construit pas un château sans fondations. On ne devient pas pianiste sans faire ses gammes. On passera toute une vie de danseur à tenter de maîtriser l'art (difficile !) d'un simple demi-plié ou d'un battement tendu.

C’est en ayant conscience de chacun des muscles de son corps que l’on pourra entrer sur scène sans remettre son succès au destin…. ou à sa bonne étoile.

 

Célébrons tous les petits progrès qui n’ont l’air de rien mais feront d’ici quelques temps toute la différence. Ce sont les pas de bases qui construiront petit à petit cette technique virtuose qui fera de chaque danseur le professionnel qu’il a toujours rêvé d’être. Ne soyons pas trop pressés. Profitons du voyage. Et prenons le temps d’admirer les étoiles avant de vouloir nous-mêmes décrocher la lune.

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

FIRST ACT

INTERNATIONAL DANCE PROJECT
34 rue de la Garderie 78620 L'ETANG LA VILLE

 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© First Act, 2017 

Membre du Conseil International de la Danse CID - UNESCO