September 28, 2017

Please reload

Posts Récents

DE L’IMPORTANCE DE LA BIENVEILLANCE...

 

Chez First Act, nous croyons de tout notre cœur en l’épanouissement de chaque enfant.

Cela peut  - malheureusement - paraître surprenant. Les clichés sur la danse sont parfois difficiles à combattre...

 

 

Lorsqu’il s’agit d’une formation intensive ou pré-professionnelle en danse (classique de préférence), beaucoup imaginent immédiatement un parcours douloureux. L’enfant, aussi passionné et talentueux soit-il, devra être confronté à la dure réalité d’un monde impitoyable, entouré de professeurs très autoritaires. Il lui faudra garder à l’esprit que ses “camarades” seront surtout des concurrents. Il lui faudra grandir vite, comprendre rapidement qu’il y aura beaucoup d’appelés pour tellement peu d’élus. Quelle tristesse!

 

En tant que danseurs professionnels, ayant été formés par les meilleurs professeurs de l’Opéra de Paris, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, par des professeurs russes de la méthode Vaganova, mais ayant également été coachés par de magnifiques danseurs et de talentueux Maîtres de Ballet, nous ne pouvons que nous insurger. Les professeurs qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui étaient tous de formidables mentors. Ils nous ont encouragés, soutenus, avec passion, lucidité et bienveillance. Bien sûr, tous n’étaient pas comme eux. Mais ce sont eux qui nous ont inspirés, en tant qu’élèves, en tant que danseurs et aujourd’hui en tant que professeurs.

 

 

Laissons donc les clichés de côté et gardons à l’esprit que nos élèves en formations intensives et pré-professionnelles sont néanmoins des enfants et que nous sommes là pour les guider, leur permettre de s’élever, de s’épanouir et de devenir de merveilleux artistes.

Parce qu’en tant que danseurs, nous savons à quel point l’épanouissement est primordial. Et à quel point la danse est un plaisir incroyable.

Parce qu’il est de notre devoir de professeurs de ne pas confondre austérité et volonté, discipline et exigence, compétition et dépassement de soi.

Parce que la danse n’est pas un art douloureux. C’est une libération. Partageons notre passion sans retenue et donnons envie à nos élèves d’aimer la danse inconditionnellement.

Parce qu’aucune humiliation ne permettra à un élève de devenir un interprète capable d’offrir son coeur à un public. Apprenons-lui plutôt à allier humilité et confiance en soi.

 

Valorisons leurs différences et guidons-les sur le chemin de la réussite en leur apprenant à vaincre leurs craintes avec volonté et passion.

Ne réduisons pas la danse à un seul style et une toute petite poignée de compagnies. Offrons plutôt aux enfants les armes leur permettant de poursuivre leur rêve sans prendre le risque de se retrouver coincés dans une voie sans issue. Donnons-leur les moyens de devenir des danseurs polyvalents et de prendre leur envol.

Soyons bienveillants. Accueillons-les au sein d’une famille de danse unie et internationale, qui les guidera tout au long de leur carrière. Présentons-leur de véritables mentors et une équipe de professeurs et chorégraphes de renom, français et étrangers, issus d’univers et de cultures différentes.

 

Ne demandons pas à des enfants d'être des petits adultes alors que chaque danseur garde toujours son âme d’enfant.

 

Et surtout, n'oublions jamais qu’un enfant est un être précieux. Apprenons-lui à être la meilleure version de lui-même. Apprenons-lui la bienveillance, le dépassement de soi, la persévérance, le respect de son corps. Apprenons-lui l’ambition. Apprenons-lui l’importance du travail. Apprenons-lui la résilience. Apprenons-lui l’excellence. Permettons lui de s’épanouir. Et laissons le rêver...

 

Chez First Act, nous encourageons les enfants à être des enfants. Des enfants qui danseront leur avenir.

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

FIRST ACT

INTERNATIONAL DANCE PROJECT
34 rue de la Garderie 78620 L'ETANG LA VILLE

 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© First Act, 2017 

Membre du Conseil International de la Danse CID - UNESCO